Home

 

(10 pages)

« Il était une fois une fille dans une boîte plate. Ses parents l’avaient si bien rangée, qu’elle était devenue la référence incontournable pour des tas de pères et mères du monde entier. »

Un autre monde, un monde où les enfants vivent dans des boîtes, enfin trois mondes : le Puissant, le Second et l’Invisible. toute ressemblance est bien sûr opportune…

(Vue d’ensemble : lors d’un séjour au bord de l’Atlantique et dans un petit bourg, je me suis rerouvée sans connexion. J’ai donc imaginé un monde où l’écran a pris le pouvoir sur la planète. Les enfants logent dans des boîtes où chacunes reflètent leur niveau de vie ou classe sociale. Le monde est partagé en trois entités nationales disparates : la Puissante, la Seconde et l’Invisible. La boîte plate, munie d’un écran formatant la vie de l’enfant, règne et oppresse le reste du monde. Sol, un petit garçon migrant avec ses parents vers le pays des seconds, va concocter avec Lil, la fille dans la boîte plate, une révolution où même les plumes d’oreillers s’en mêlent.)

extrait :

« Le monde Puissant, celui dont la plupart de ses livres vantaient un équilibre parfait, ne l’attirait pas, de toute façon, jamais il n’y accéderait : les frontières étaient fabriquées en boîtes de conserve de foie gras explosif, un seul de ces projectiles et vous étiez transformé en purée crue. Le monde moyen, lui, était entouré de mer, c’était sa frontière naturelle, mais jusqu’à présent, ni les riches, ni les pauvres n’habitaient là. Les riches trop riches pour quitter le monde riche et les pauvres trop pauvres pour quitter le monde pauvre. »

« Le dimanche suivant, ils visitèrent les parents de la boîte la moins chère. Fabriquée avec des résidus de matière plastique, aussi bien la boîte que le drap et le reste, les enfants dès qu’ils bougeaient le moindre petit bout de chair, entendaient le bruit strident du frottement des matières plastiques. Cette boîte était livrée avec des boules Quies. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s